Formation professionnelle : Une bourse et un présalaire pour la motivation les jeunes

La formation professionnelle c’est une deuxième chance pour les jeunes afin de trouver un job et leur garantie de disposer d'un métier qui leur permet d'assurer un avenir. Et pour concentrer les jeunes formés sur la qualité de la formation, le ministère de tutelle attribut désormais un présalaire au profit des jeunes stagiaires, toutes formations confondues, comme l'a indiqué, à Leila Bouzar de la chaine 3, un responsable du secteur à Blida.

Cette aide incitative mensuelle, nouvellement introduite le long du cycle de formation, a donné ses fruits, fait-on constater à la journaliste, même si parfois les apprentis subissent le retard de son attribution. "Entre le présalaire de mode résidentiel et celui de l’apprentissage il y a une différence", explique-t-on encore. «Il peut atteindre 50% jusque à 60% su Smig par rapport aux formation plus longue que le CAP, le CMP etc.. », est-il indiqué. 

Pour l’octroi de cette bourse, M. Youcef Menasria, directeur du centre de formation professionnelle de Ain Naadja (Alger), assure que pendant les premiers six mois de la formation le stagiaire perçoit un présalaire dont le montant augmente en fonction du nombre des semestres. Plus de détails dans ce reportage. 

Voir aussi